DESFILIS conseille Softbank dans le cadre du rapprochement entre Eutelstat et OneWeb

Dans le prolongement de la collaboration croissante entre Eutelsat et OneWeb, débutée avec la prise de participation d'Eutelsat dans OneWeb en avril 2021, Eutelsat Communications et les actionnaires clés de OneWeb ont signé un protocole d'accord, en vue de rapprocher les deux sociétés par échange d’actions permettant aux actionnaires des deux entreprises de détenir chacun 50% des actions du groupe. Cette opération permettra de créer un acteur incontournable de la connectivité depuis l'espace.


Les deux grands acteurs du secteur se permettent ainsi de saisir les opportunités de croissance considérables dans le domaine de la connectivité, tirées par les besoins croissants des clients sur les segments B2B et B2C à la recherche d'une connectivité permanente et fiable.


La transaction sera structurée comme un échange (via apport) des actions OneWeb par leurs détenteurs (autres qu’Eutelsat) avec des actions Eutelsat nouvellement émises.


La transaction valorise OneWeb à 3,4 milliards de dollars impliquant une valeur de 12 euros par action Eutelsat (incluant le dividende, avant synergies).L’accord de rapprochement a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration d'Eutelsat et de OneWeb et est pleinement soutenu par les investisseurs de long terme des deux entreprises, notamment par SoftBank, conseillée sur les aspects de droit français par une équipe menée par Alexandre Piette, avocat associé du cabinet DESFILIS, spécialisé dans les opérations M&A.