Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Desfilis a conseillé les associés fondateurs et leurs associés dans le cadre de la cession d’un portefeuille hôtelier « SHG » composé de 8 hôtels, classés 2 à 4 étoiles et totalisant 507 chambres, situés à Bourges, à un consortium composé de Alboran, Extendam, GV Hospitality.

Développé depuis 35 ans sous l’impulsion des familles Falleur et Pitault et de leurs associés, le portefeuille « SHG » est une référence dans la capitale historique du Berry.

Les huit établissements qui le composent – Hôtel de Bourbon Mercure Bourges, Best Western Plus Hôtel d’Angleterre, Ibis Bourges, The Originals City Hôtel Le Berry Bourges, The Originals Access Hôtel Bourges Gare, Novotel Bourges, Ibis Styles Bourges, Ibis Budget Bourges – ainsi qu’un hôtel de 78 chambres en cours de développement, sont adossés à des franchises reconnues, parmi lesquelles Accor, Best Western et The Originals.

Avec d’excellents fondamentaux et judicieusement positionnés sur des zones stratégiques, ces établissements bénéficient d’un marché dynamique et résilient, notamment de la clientèle d’affaires du secteur de la Défense, acteur majeur du territoire du Cher.

La désignation de Bourges comme Capitale européenne de la Culture en 2028 devrait également renforcer son attractivité touristique et favoriser, à l’instar des succès de Marseille en 2013 et Wroclaw en 2016, une montée en puissance de la clientèle de loisirs.

La reprise par Albora, Extendam, GV Hospitality, acteurs experts de l’hôtellerie de l’hospitality, repose sur trois piliers : un soutien opérationnel renforcé, un plan d’investissement ambitieux de rénovation des établissements, ainsi que la mise en place d’un programme RSE ambitieux visant à promouvoir une hôtellerie plus responsable.

L’équipe du cabinet Desfilis intervenue aux côtés des cédants est menée par Alexandre Piette, associé, Marine Debu et Océane Imbert, avocates, sur les aspects corporate et par Marion Kahn-Guerra, associée, sur les aspects sociaux.

Nos autres actualités

  • Deals

    Desfilis conseille La Française Real Estate Managers (REM) dans le cadre de l’acquisition de la Clinique Lautréamont

    Lire l'article
  • Deals

    Desfilis conseille Softbank sur les aspects français de l’acquisition de la division Robotics d’ABB

    Lire l'article
  • Deals

    Desfilis accompagne le Groupe Indigo dans le cadre de son entrée au capital de Corsalis

    Lire l'article

Découvrir le cabinet

Qui sommes-nous ?

Nous accompagnons les entreprises et leurs dirigeants. Au-delà de l’application des règles de droit, nos avocats bâtissent des solutions pérennes et adaptées à vos projets.

Équipes

Nous cultivons • Écoute • Exigence • Proximité • dans l'exercice de notre métier, trois valeurs qui ne sont pas des concepts abstraits, mais qui constituent notre ADN.

Distinctions

Nos expertises sont régulièrement distinguées dans les guides et classements de référence pour notre industrie et profession, français comme internationaux